Des chercheurs ont mis en évidence que des extraits de pomme ajoutés à des cultures de cellules du cancer du côlon et du poumon freinent la croissance des cellules cancéreuse mais ce sont des extraits de pomme non pelés qui ont l’effet le plus marqué. « Les chercheurs croient que la grande quantité de substances antioxydantes contenues dans une pomme pourrait expliquer pourquoi consommer cinq portions de fruits et de légumes frais pas jour offre une certaine protection contre le cancer » selon Passeport Santé.
Il n’est finalement pas si difficile de manger sain. Il suffit d’écouter son corps. Quelles sont vos habitudes ? Quelles sont vos besoins physiologiques, à quelle heure commencez-vous votre journée ? A quelle heure prenez-vous vos repas ?
Chacun adapte sa réponse à ses contraintes et ses besoins mais un nutritionniste dira à minima que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée et que le négliger revient à soumettre son corps à des contraintes, voire des souffrances.
Notre propos ici n’est pas de vous conseiller de supprimer vos petits plaisirs occasionnels. Faites-vous plaisir, en particulier lorsque vous êtes en voyage à l’hôtel.
Voici 3 conseils suggérés pour votre petit déjeuner quotidien.
Le saumon du Relais des Halles n’est pas un produit industriel. Il n’est pas donc pas aussi riche en graisse. Profitez-en !
Les asiatiques et les anglosaxons le savent ; Pourquoi écarter de notre petit déjeuner tout aliment salé alors que l’organisme en a besoin pour entamer une journée ? Comme les sucres, les graisses seront également mieux assimilées au petit déjeuner. Œuf bacon, œufs brouillés, charcuterie et fromages seront donc de préférence consommés le matin.
Si vous déjeunez à l’hôtel et que ce ne sont pas vos habitudes, profitez du service pour manger différemment et écoutez votre corps à cette issue.
Nous allons laisser de côté le jus de fruit industriel sans pulpe, chargé de conservateurs et dont la teneur en fibre est largement plus faible. Ici pas de nutriments ni antioxydants bien venus pour une belle peau. Est-ce bon à boire ? Est-ce bon pour votre corps ?
Les salades de fruits sont sans commune mesure plus saines pour le corps non seulement parce qu’elles sont plus riches en vitamines et mais aussi parce qu’elles sont plus digestes. Mâcher, mastiquer des aliments solides est la première étape de la digestion. Par ailleurs si vous êtes fragile de l’estomac ou avez voyagé longtemps, ne torturez pas votre corps d’avantage.
Boire un verre de jus de fruit conduit à probablement dépasser la dose en sucre utile à votre corps. Combien faut-il d’orange pressée pour une verre et tout cela est-il bien raisonnable ? « Boire un jus de fruit contribue à transformer les sucres à absorption lente en sucres rapides. Il faut vraiment l’éviter » nous dit le professeur Jean-Jacques Altman, endocrinologue et chef du service de diabétologie de l’Hôpital européen Georges Pompidou.
« La chercheuse Wojcicki du département de Pédiatrie de l’Université de Californie appelle le Département de l’Agriculture américain à bannir les jus de fruits à 100% du Child and Adult Food Care Program et de les remplacer par des fruits frais. Avaler des calories sous forme liquide n’est pas pareil au niveau de la matrice alimentaire et des micronutriments que d’avaler des calories sous forme solide »
La salade de fruits du Relais des Halles
De façon habituelle, il est préférable de consommer du pain, des biscottes ou des céréales au petit déjeuner plutôt que des viennoiseries riches en graisses ; un croissant contient 10 grammes de lipides. Il ne faut pas oublier le beurre qui va être étalé sur le pain.
Comme pour le verre d’oranges pressées, aucun petit plaisir ne doit être écarté s’il est occasionne , particulièrement si vous êtes en voyage, mais un bol de muesli ou de céréales non-raffinées sera toujours préférable pour votre corps à des viennoiseries.